Les plus belles enseignes et logos de Montpellier

L'équipe CelineDesign a sélectionné pour vous les plus belles enseignes et les plus beaux logos du centre historique de Montpellier. Des graphismes très originaux et soignés aux logos plus abstraits et conceptuels. Êtes-vous prêt à partir vous promener avec nous dans les rues de l’Écusson ?

1. Papadoble

Enseigne Papadoble
6 Rue du Petit Scel, 34000 Montpellier

Chaque lettre est écrite dans une police d'écriture différente, à l'exception du premier P, du D et du E qui sont les lettres les plus visibles grâce à leur grosseur et les éléments décoratifs qui les ornent. La taille des caractères varie aussi, ce qui permet de jouer avec leur hauteur.
L'ensemble reste harmonieux grâce aux lignes de forces induites par le positionnement des caractères. La première et dernière lettre sont alignées ce qui crée un cadre pour l’œil.
Enfin, le nom du bar est écrit en noir sur blanc, tandis que la baseline apparaît en blanc sur fond noir. Cette inversion permet de la mettre en valeur.

2. Mustang

Enseigne Mustang
2 Place Castellane, 34000 Montpellier

Le nom du bar est écrit dans une typographie fine et élégante aux formes géométriques, tandis que celle de la baseline est plus ronde et grasse. Cela crée un joli effet de contraste.
Les formes géométriques de la police utilisée pour « Mustang », créent une harmonie avec le symbole semblable a une couronne, uniquement composé de triangles et de carré.
Le choix du doré, qui est une couleur royale, renforce la symbolique de la couronne qui est placée haut dessus du texte.

3. Sasha Mademoiselle

Enseigne Sasha Mademoiselle
6 Rue Joubert, 34000 Montpellier

La typographie de l'enseigne, aux courbes féminines, est fine et élégante. Ce choix est en adéquation avec les marchandises de la boutique : des accessoires pour femme.
La forme de l’enseigne elle-même, tout en courbe, est cohérente avec la typographie et permet d’harmoniser l’ensemble de la composition.
Les textes de l’enseigne sont écrits en doré sur fond noir, ce qui renforce l’élégance de l’enseigne.

4. Le Petit Souk

Enseigne Le Petit Souk
20 rue de l’Ancien Courrier, 34000 Montpellier

L’enseigne de forme rectangulaire est très originale car elle ne comporte aucun texte. Les traits du dessin sont simples et imprécis, ce qui évoque le monde de l’enfance et nos premières esquisses.
Côté couleur, le fond bleu layette tranche avec le rose fuchsia du dessin. Ces deux couleurs, symboles de la petite enfance renforcent le message suggéré par le dessin. Ces couleurs vives permettent aussi d’attirer l’œil efficacement.

5. Padova

Enseigne Padova
1 Rue en Rouan, 34000 Montpellier

Ici, une belle police à empattement est utilisée. Elle renvoie une image de classicisme et d’élégance en cohérence avec l’univers de cet excellent artisan glacier.
Bien que l’enseigne soit carrée, elle joue avec les formes puisqu’une enseigne crayonnée, rappelant les moulures de la renaissance entourant le nom du glacier est accompagnée par deux pictogrammes.
Le nom PADOVA est souligné par un trait violet. Cette couleur, reprise dans les pictogrammes, permet d’attirer l’œil tout en conservant l’élégance et le classicisme de l’enseigne.

6. Lud’M

Enseigne Lud’M
5 Rue de l’Ancien Courrier, 34000 Montpellier

Bien que l’enseigne soit rectangulaire, les formes rondes dominent dans le dessin qui l’occupe. Tous les angles sont arrondis à l’exception du plateau de jeu ce qui permet de le mettre en valeur.
La typographie de la boutique est aussi tout en rondeur, ce qui rappelle le monde de l’amusement et du jeu.
Les couleurs utilisées sont vives et contrastées. Seuls des nuances de rouge et de bleu ciel sont utilisées.

7. Billabong

Enseigne Billabong
3 Rue de l’Aiguillerie, 34000 Montpellier

La première partie du nom de la boutique, « billa », est écrite finement tandis que la deuxième partie « bong » est en gras. Les deux « L » de « billa » sont fondus ensemble et le « A » empiète sur le deuxième « L ».
L’enseigne est occupée aux 2/3 par un motif de vague répété deux fois. Le texte grâce à un jeu typographique rappelle la forme d’une vague.
L’enseigne est en noir et blanc, ce qui permet de créer un effet de vague en négatif sur son motif.

8. André

Enseigne André
38 Rue de la Loge, 34000 Montpellier

L’enseigne jouit d’une jolie police d’écriture simple et élégante aux formes arrondies. Les deux chaussures qui s’entrecroisent semblent créer un papillon.
Le fond de l’enseigne est mauve foncé tandis que les couleurs claires permettent de mettre en avant le nom de la boutique.
Dans le motif nous pouvons voir également deux « A » en majuscules déformés représentant la paire de chaussures.

9. Rhum Runner

Enseigne Rhum Runner
12 Rue Jules Latreilhe, 34000 Montpellier

La police ronde et épaisse évoque les paillotes du bord de plage.
Une enseigne en forme d’ananas aux couleurs vives et le nom du magasin écrit en bois finissent de nous plonger dans cette ambiance estivale voire tropicale.

10. Le Paresseur

Enseigne Le Paresseur
15 Rue Jules Latreilhe, 34000 Montpellier

Les 2/3 de l’enseigne sont occupées par le dessin d’une personne en train de se reposer.
Dans le nom du restaurant écrit en police ronde, les deux « S » sont plus grands que les autres lettres. Cela accentue encore l’invitation à la paresse.
Enfin, la première lettre de chaque mot est en vert pomme, ce qui permet d’attirer l’œil sur l’enseigne.

11. Les Fils à Maman

Enseigne Les Fils à Maman
3 Rue de l’Aiguillerie, 34000 Montpellier

Le nom du restaurant est écrit dans une police d’écriture manuscrite très ronde qui évoque le confort du foyer familiale.
Comme la police, les formes sont toutes en rondeur, qu’il s’agisse du découpage de l’enseigne ou de la marmite dans laquelle sont les enfants.
Le choix du noir et blanc permet de ne pas alourdir l’ensemble de la composition.

12. Qu’importe le flacon

Enseigne Qu’importe le flacon
8 Rue du Petit Saint-Jean, 34000 Montpellier

La fine police à empattement choisie, véhicule l’image de l’élégance et du savoir‑faire.
La baseline « parfumerie » écrite en typographie manuscrite évoque une signature de créateur.
La moitié de l’enseigne rectangulaire est occupée par le croquis réaliste de trois flacons de parfum différents. Ces derniers renforcent l’élégance de l’ensemble de la composition sur un fond bordeaux.

13. Mat & Seb

Enseigne mat & seb
1 Rue Saint-Paul, 34000 Montpellier

La police fine sans empattement de l’enseigne est très épurée.
Tandis que la forme géométrique construite dans le prolongement de la barre du « B » évoque à la fois une maison et la modernité.
La couleur rose finit d’intriguer le passant tout en attirant son regard.

14. Maisonhate

Enseigne Maisonhate
11 Rue des Sœurs Noires, 34000 Montpellier

Cette enseigne joue avec la typographie en mariant trois polices très différentes. La première très haute aux formes droites rappelle les stores américains. La deuxième est une police manuscrite tout en rondeur, tandis que la dernière sans empattement aux formes droites est plus classique.
L'harmonie de l'ensemble séduit.
Un autre élément intéressant est le contraste entre l'arc de cercle formé par le texte du haut, la rondeur de la deuxième typographie et les lignes droites de la troisième police de caractères.

15. Chez Ninou

Enseigne Chez Ninou
14 Rue des Sœurs Noires, 34000 Montpellier

Côté typographie, une première police plutôt classique en script est accompagnée d’une seconde manuscrite ronde évoquant l’univers de la petite enfance.
L’enseigne a la forme d’un biscuit qui se serait fait croquer.
Une touche d’orange vif accompagne des couleurs plus neutres comme le beige/brun et le vert layette pour apporter un peu de pep’s. Cette idée de dynamisme est renforcée par la forme orangée : un point d’exclamation.

16. Umiyaki

Enseigne Umiyaki
9 Rue de la Friperie, 34000 Montpellier

La police d’écriture choisie ronde et fine rappelle les hiraganas qui sont des caractères d’écriture japonais.
Les formes rondes dominent. Elles sont partout : police d’écriture, taches de peinture, design de la pieuvre, etc.
L’enseigne mise sur la monochromie avec une jolie déclinaison de teintes orangées lui permettant de se démarquer tout en étant visible.

17. L’atelier des Vins

Enseigne L’atelier des Vins
3 Place de la Canourgue, 34000 Montpellier

La police à empattement épaisse renvoie une image d’établissement sérieux, expert dans son domaine.
Le travail typographique met en avant le mot « atelier » écrit dans une casse plus grande.
Dans le logo, le tire-bouchon, représenté dans la même position que l’homme de Vitruve, oeuvre célèbre de Léonard de Vinci, laisse à penser que le bar à vin est un lieu d’expérimentation.
Le texte et le logo en blanc se détachent du fond bordeaux, rappel de la couleur du vin.

Emplacements de chacun à Montpellier

carte enseignes montpellier

Ce qu’il faut retenir

Tout d’abord, il n’y a pas de recette miracle pour la conception d’un logo fort, différenciant et percutant. Votre logo est le résultat de plusieurs facteurs : votre secteur d’activité, votre identité et vos valeurs.
Le logo est un langage en soi. Dès le IVème millénaire avant J.C. les égyptiens se servaient des signes pour raconter des histoires, construire des mythes et bâtir leurs légendes. Ainsi, si votre logo ne contient pas le nom de votre enseigne, pas de panique !
Cependant, pour qu’il fonctionne, disposer d’un signe iconographique fort est nécéssaire. Par exemple, le groupe Carrefour, la marque de voiture Audi ou encore la marque Sportwear Nike ont su créer une référence visuelle forte et fédératrice autour de formes simples.

Vous l’aurez compris, pour vos logos vous pouvez miser sur le « less is more ». En d’autres termes, le minimalisme est une valeur sûre.
En 2021, cette tendance gagne du terrain et va de paire avec une dynamique générale de « retour à l’essentiel ».
Parce qu’un logo est toujours sujet à interprétation, parce que les significations des symboles sont saturées, il faut faire simple.
Un exemple de #floplogo2021 : Le logo officiel des jeux olympiques de Paris 2024. Si le logo de Paris ville candidate designée par l’agence Dragon Rouge avait fait l’unanimité par son élégance, son esthétisme et sa symbolique, il n’en est pas de même pour le logo désormais officiel. S’il amuse tant les professionnels et les internautes, c’est qu’il est connoté sur bien trop d’autres sujets que les jeux olympiques. Certains y voient la fameuse flamme de l’application de rencontre Tinder, le packaging de la lessive Ariel ou encore le logo d’un salon de coiffure…

En conclusion, un logo ne sera efficace que s’il ne ressemble ni tout à fait aux autres, ni tout à fait à aucun autre.
Pour des exemples de logos créés pour des entreprises, consultez nos créations de logos.

Céline Maurugeon